Nos inspirations 

Fier de partager une partie de la culture africaine, TIA’S CAP à travers l’ensemble de ses produits met en avant toute la beauté et le charme de ce continent.

Nous tirons nos inspirations des motifs BOGOLAN, KENTE et WAX.

BOGOLAN

LE BOGOLAN, TISSU TRADITIONNEL ORIGINAIRE DU MALI

Il est également confectionné au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le mot “BOGOLAN” est issue de la langue bambara. “Bogo” signifiant “la terre” et “Lan” signifiant “issu de”.

Ce tissu est fabriqué de manière artisanale avec du coton tissé et de la boue fermentée. En plus de son utilisation en tant que textile, on lui attribue des vertus thérapeutiques. Traditionnellement, ce tissu a une valeur de protection pour ceux qui la porte. Les pièces de BOGOLAN sont alors principalement destinés à un usage rituel comme le mariage ou la chasse par exemple.

KENTE

Appelé KENTE ou KITA.

Ce tissu épais et coloré est composé de soie et de coton. Il est originaire du peuple Akan, un groupe ethnique de l’ouest du Ghana issue du peule Ashanti. On le trouve également chez le peuple “Ewe” du Togo et chez les Akans de Côte d’ivoire qui ont migré au Ghana.

Le KENTE constituait la base de l’habillement des rois et des chez Akans. Au fil du temps sont utilisation s’est généralisée. De nos jours il est majoritairement porté lors de fêtes et de cérémonies tel que les mariages.

 

WAX

Le WAX

Importé par les marchands néerlandais au 19e siècle, l’imprimé tire son inspiration du batik javanais (indonésien). Il a si bien conquis le continent Africain qu’il est devenant un symbole de l’Afrique subsaharienne.

Il est essentiellement fabriqué en Hollande  mais aujourd’hui nous trouvons des fabriques de WAX  100% africaines.

C’est un tissus aux couleurs vives, chaudes qui est  porté aussi bien en tenue du quotidien que lors de cérémonies, de mariages, de baptêmes ect.

Depuis quelques années, il est utilisé pour la confection de vêtements tendance, d’accessoires en tous genres, en décoration d’intérieure ect. Le WAX est présent partout, on le trouve même chez les grandes enseignes  de vêtements.